1 mars 2012

Cycle de projections de films féministes

Nous transmettons ici un communiqué de l'association La Lune :

« Dans le cadre de la journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, l’association La Lune, association de femmes homosexuelles de Strasbourg, vous propose un cycle de projections de vidéos réalisées par Carole Roussopoulos, militante du MLF et vidéaste. (1945-2009).

Ce cycle débutera le 5 mars à 19h avec Debout ! Une histoire du mouvement de libération des femmes 1970-1980, réalisé en 1999, d'une durée d’1h30. A travers des témoignages de féministes revenant sur leurs combats et des archives d'époque, ce film rend hommage aux femmes qui ont portées et créées les Mouvement de libération des femmes en France et en Suisse.

Le 10 mars à 19h, nous souhaitons revenir sur le début des luttes d'émancipation des homosexuelLEs dans les années 1970 avec la projection de F.H.A.R (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire), réalisé en 1971. Cette vidéo de 26 minutes sera suivie de Maso et Miso vont en bateau, (55 minutes), réalisé par le collectif Les Insoumuses en 1975. Par cette vidéo, Les Insoumuses vont détourner une émission de Bernard Pivot sur Antenne 2 "Encore un jour et l'année de la femme, ouf, c'est fini !" basée sur le témoignage de misogynes assumés et la collaboration à ces propos de Françoise Giroud. 

Enfin, le 22 mars à 19h, en non-mixité à l'occasion du Jeudi des femmes, nous nous retrouverons pour parler de la réappropriation de nos corps et de nos sexualités avec la projection de deux vidéos : Y'a qu'à pas baiser, un manifeste pour le droit à l'avortement réalisé en 1973 (17 minutes) et Les prostituées de Lyon parlent, réalisé en 1975 (40 minutes), une vidéo-documentaire tournée à l'église Saint-Nizier à Lyon, alors occupée par deux cents femmes prostituées exigeant l'arrêt du harcèlement policier, fiscal et social dont elles sont les victimes »

Toutes ces projections donneront lieu à des débats.

Lieu : La Station – Centre LGBTI d’Alsace – rue des écrivains à Strasbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire